Paroles de vie en marge du missel : Mercredi de la 2e semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Mardi de la 2e semaine de Carême.

La fidélité et sa récompense.

Si nous sommes fidèles, malgré les tentations et les difficultés, à travailler à l'œuvre de notre perfection, « le jour de la récompense promise par Dieu sonnera pour nous ».

Si nous avons eu cette application constante que sait apporter l'amour à remplir parfaitement les désirs de notre Père des cieux, si nous avons « toujours fait ce qui lui plaît », nous recevrons assurément la récompense magnifique promise en ces termes par Celui qui est la Fidélité même : « Venez, bon serviteur, vous avez été fidèle sur un petit nombre de choses : entrez dans ma joie, je vous ferai part de grands biens. »

Quels sont ces biens que Notre-Seigneur lui donne en partage ? Dieu même, dans sa Trinité et ses perfections ; et, avec Dieu, tous les biens spirituels. A ce Dieu l'âme sera « semblable parce qu'elle le verra tel qu'il est ».

Par cette vision ineffable qui succède à la foi, elle sera fixée en Dieu et trouvera en lui la stabilité divine ; elle adhérera pour toujours, dans une étreinte parfaite, et sans crainte de le perdre jamais, au bien suprême et immuable.

En attendant que brillent à nos regards purifiés les splendeurs éternelles, répétons souvent cette prière de l'Église : « O Dieu, qui dans votre amour restaurez la beauté de l'innocence, attirez vers vous les cœurs de vos serviteurs ; que l'ardeur de l'amour qu'a fait naître en eux votre Esprit les rende stables dans la foi et fidèles à pratiquer votre Loi » : Deus innocentiae restitutor et amator, dirige ad te tuorum corda servorum : ut spiritus tui fervore concepto, et in fide inveniantur stabiles et in opere efficaces (1).

Le Christ, idéal du moine, pp. 195, 196.


(1) Cf. Oraison « Super populum » de la messe.