Paroles de vie en marge du missel : Mercredi de la 1ère semaine de Carême

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Mercredi de la 1ère semaine de Carême
Confiance et union à Dieu dans la tentation.
Le Christ nous fait supplier notre Père céleste « de ne pas nous laisser succomber à la tentation, mais d'être délivrés du mal ».
Répétons souvent, en nous appuyant sur les mérites de la passion du Sauveur, cette prière que Jésus a voulu mettre sur nos lèvres.
Rien n'est plus efficace, en effet, contre la tentation que le souvenir de la croix de Jésus. — Qu'est venu faire ici-bas le Christ, sinon, en somme, « détruire l'œuvre du diable » ? Et comment l'a-t-il détruite, comment a-t-il « jeté le démon dehors », comme il le dit lui-même, sinon par sa mort sur la croix ?
Ne nous décourageons jamais à cause de la fréquence ou de l'étendue de la tentation ; veillons, sans doute, avec le plus grand soin, sur le trésor de la grâce, écartons les occasions dangereuses ; mais gardons toujours pleine confiance.
Le Christ est appelé dans l'Apocalypse « le lion vainqueur qui est sorti victorieux pour vaincre encore », parce que, par sa victoire, il a acquis à ses partisans le pouvoir de vaincre à leur tour. C'est pourquoi saint Paul, après avoir rappelé que la mort, fruit du péché, a été détruite par le Christ Jésus qui nous apporte l'immortalité, s'écrie : « Grâces soient rendues à Dieu qui nous a donné la victoire sur le démon, père du péché ; victoire sur le péché, source de mort ; victoire enfin sur la mort elle-même, — par Jésus-Christ Notre-Seigneur » : Stimulus mortis peccatum est... Deo autem gratias qui dedit nobis victoriam — per Dominum nostrum Jesum Christum.
Le Christ, vie de l'âme, pp. 224, 226-227.