Paroles de vie en marge du missel : Lundi de la 1ère semaine de Carême

Source: District of Canada

Le jugement dernier par Fra Angelico

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Lundi de la 1ère semaine de Carême

Le jugement dernier (1).

Pour Notre-Seigneur lui-même, la charité envers le prochain sera le signe dont il se servira au jour du jugement pour distinguer les élus des réprouvés ; c'est lui qui nous le dit : écoutons-le, car il est la vérité infaillible.

Après la résurrection des morts, le Fils de l'homme sera assis sur un trône de gloire ; les nations seront assemblées devant lui ; il placera les bons à sa droite et les méchants à sa gauche. Et s'adressant aux bons ; « Venez les bénis de mon Père, leur dira-t-il, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès l'origine du monde. »

Et quelle raison en donnera-t-il ?

« J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez revêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. »

Et les justes s'étonneront, car jamais ils n'ont vu le Christ dans ces nécessités. Mais il leur répondra : « En vérité, je vous le dis, toutes les fois que vous l'avez fait à l'un des plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » : Mihi fecistis.

Il reprendra ensuite le même discours en s'adressant aux méchants : « Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et ses anges. »

Pourquoi ?

Parce que, eux, ne l'ont pas aimé dans la personne de ses frères.

Ainsi, de la bouche même de Jésus, nous savons que la sentence qui décidera de notre sort éternel sera établie sur l'amour que nous aurons eu pour Jésus-Christ dans la personne de nos frères.

Le Christ, vie de l'âme, p. 432

Faites une aumône de carême pour les bourses Saint-Joseph afin d'aider nos enfants !​


(1) Cf. Évangile de la messe.