Instrument particulier de Dieu

Parmi les nombreux pouvoirs et privilèges dont Dieu a comblé ses prêtres, les deux offices les plus grands sont celui de dire la Messe et celui de pardonner les péchés. Les fidèles doivent donc pour cela témoigner le plus grand respect filial envers ces ministres choisis par Dieu.

L’offrande de la Messe, et donc le renouvellement du sacrifice du Christ sur la Croix, constitue la dignité première du prêtre. Alors qu’il est plongé dans la liturgie sacrée, le prêtre assume le rôle du Fils de Dieu, s’offrant lui-même avec amour au Père au nom de toute l’humanité. Quand le prêtre récite les paroles de la consécration, il reproduit le sacrifice du Christ au Calvaire, séparant lui-même le Précieux Sang du Christ de son saint Corps. Alors, le prêtre prend littéralement Dieu dans ses mains et l’élève bien haut pour permettre aux gens d’adorer leur Sauveur.

Le prêtre, en plus d’être l’instrument particulier que Dieu utilise pour se manifester quotidiennement à l’Église, distribue aussi la grâce divine en donnant la communion aux fidèles. Les gens reçoivent donc Dieu directement des mains du prêtre.

La dignité du prêtre n’est cependant pas limitée à la seule Messe; il partage également une autre prérogative divine lorsqu’il pardonne les péchés par le sacrement de Pénitence. Lorsqu’il a dit à ses apôtres que les péchés sont pardonnés à ceux à qui ils les pardonnent et qu’ils sont retenus à ceux à qui ils les retiennent, le Christ a clairement déterminé que le moyen normal pour retrouver la grâce divine est l’absolution du prêtre. Ainsi, le sacerdoce catholique est la voie ordinaire qu’une âme emprunte pour passer de la mort du péché à la vie de la grâce. Seules les âmes en état de grâce peuvent entrer au paradis; Dieu a donc confié aux prêtres les clés mêmes du ciel.

Exhortation de saint Pie X

« Mais en tout cela, (que le prêtre) ait toujours présent à l’esprit le grave avertissement de saint Paul : "Ni celui qui plante ni celui qui arrose ne sont rien : mais Dieu qui fait croîtreest tout (1 Co3, 7)".

« Nous pouvons aller et semer dans les larmes ; nous pouvons entretenir nos semences au prix d’un labeur considérable ; mais qu’elles germent et produisent les fruits qu’on en attend, cela ne dépend que de Dieu et de son secours tout-puissant. Il importe extrêmement de considérer, en outre, que les hommes ne sont que des instruments dont Dieu se sert pour le salut des âmes. (…)

« Mais par-dessus tout, en tant que ses ministres dans l’offrande du Sacrifice par excellence, perpétuellement renouvelé pour le salut du monde, nous devons nous mettre dans le même état d’esprit que celui dans lequel, Hostie immaculée, il s’est offert à Dieu sur l’autel de la Croix. (…)

« Mais un homme profondément saint, fût-il le dernier de tous, combien d’œuvres merveilleuses ne peut-il pas entreprendre et mener à bonne fin pour le salut du peuple de Dieu ! (…)

« La sainteté seule nous rend tels que l’exige notre vocation divine, c’est-à-dire des hommes crucifiés au monde et auxquels le monde soit crucifié. »

Saint Pie X, Hærent Animo

Sermon de Mgr Lefebvre, ordinations sacerdotales 1976 : Pourquoi avons-nous besoin de prêtres ?