Refus de la communion : le ton monte entre les évêques américains

Source: FSSPX Actualités

Le cardinal Blase Cupich et Mgr Jose Gomez

Une pétition signée par une soixantaine de prélats américains demande d’ajourner le débat prévu en juin prochain sur le refus de la communion eucharistique aux hommes et aux femmes politiques qui font la promotion de l’avortement et de l’euthanasie. L’initiative intervient une quinzaine de jours après le recadrage romain des évêques pro-vie.

Le 17 mai 2021, FSSPX.Actualités évoquait le désaveu romain reçu quelques jours plus tôt par les évêques américains pro-vie.

Le cardinal Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), leur avait écrit afin de les décourager d’établir une ligne commune à tous les prélats américains, concernant le refus de la communion sacramentelle aux hommes politiques encourageant l’avortement ou l’euthanasie.

Stimulés par l’intervention romaine, une soixantaine d’évêques – dont plusieurs figures du progressisme d’outre-Atlantique – viennent d’écrire au président de la Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB), le priant de reporter sine die toute discussion sur le sujet.

« Ayant devant les yeux le texte envoyé le 7 mai 2021 par Son Eminence le cardinal Ladaria, nous demandons respectueusement que tous les travaux de discussion et de commission, à l’échelle de la Conférence, portant sur le thème de la dignité eucharistique et d’autres questions soulevées par le Saint-Siège, soient reportés jusqu’à ce que l’ensemble du corps des évêques puisse se réunir », déclarent les signataires.

Une lettre en forme de pétition signée par plusieurs cardinaux américains, Wilton Gregory de Washington, Blase Cupich de Chicago et Sean O’Malley de Boston.

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, serait à l’origine du courrier, mais son nom a été depuis retiré du texte, « à sa demande », précise le porte-parole de l’archevêché, qui n’a pas souhaité s’étendre davantage sur le sujet.

Oltretevere, plusieurs hauts fonctionnaires de la secrétairerie d’Etat ont confirmé au site d’informations The Pillar, que le texte des soixante évêques avait été communiqué au Vatican avant sa parution par le cardinal Cupich, venu en personne à Rome.

Le même haut prélat était d’ailleurs intervenu avec succès en janvier dernier, afin de persuader le Saint-Siège de court-circuiter une déclaration assez critique à l’égard de la nouvelle administration américaine, qui devait être publiée par Mgr Jose Gomez, archevêque de Los Angeles et président de l’USCCB, le jour même de l’investiture de Joe Biden comme président des Etats-Unis.

Plusieurs évêques ont volé au secours de Mgr Gomez, notamment l’archevêque de San Francisco, Mgr Salvatore Cordileone, qui a pris la parole pour exprimer sa « douleur devant la polémique suscitée (…) et devant les manœuvres de ceux qui veulent interférer dans le fonctionnement normal de l’USCCB ».

Mais le président de la Conférence épiscopale ne semble pas prêt à baisser les bras : dans une note de service envoyée le 21 mai dernier à tous les évêques, le prélat, qui n’évoque pas la pétition reçue quelques jours plus tôt, précise que la discussion sur la communion eucharistique aura bien lieu au mois de juin comme prévu, lors de la prochaine réunion de l’USCCB.

« Je suis reconnaissant pour la façon dont le Comité de doctrine a abordé ses travaux et pour les bons conseils que nous avons reçus de la Congrégation pour la doctrine de la foi : aussi j’attends avec impatience notre assemblée plénière », conclut l’archevêque de Los Angeles.

Nul besoin d’être devin pour comprendre que les prélats conservateurs et progressistes sont en train de fourbir leurs armes, à la veille d’une réunion qui promet d’être placée sous haute tension.