Nouveauté - section "livres"

Rose Hu - Avec le Christ dans les prisons de Chine - En vente ici
La Porte Latine - L'abbé Daniel Couture, nouveau Supérieur du District du Canada de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, et ancien Supérieur du District d'Asie, nous présente le livre de Rose Hu: "Avec le Christ dans les prisons de Chine" qui est publié par Clovis.
DICI - A l’occasion des parutions qui ont succédé au premier récit en chinois, Rose Hu a accepté de répondre aux questions du Dr Karen Lee dans un entretien vidéo dont nous vous proposons une version originale sous-titrée.
-
A voir les choses très humainement, il y a des gens qui n’ont pas de chance dans la vie. Ils naissent au mauvais endroit, au mauvais moment, et il semble que les éléments se liguent pour les faire souffrir.
À voir les choses très humainement, Rose Hu fait partie de ces gens-là : elle avait une vingtaine d’années quand la Chine est devenue marxiste, sous la férule cruelle de Mao-Tsé-Toung. Et Rose Hu était catholique – fraîchement baptisée -, d’une famille aisée, donc suspecte aux yeux du partie communiste.
On devine la suite : persécution, procès, condamnation, prison, camps de travaux forcés, accès impossible aux sacrements de l’Église. Ce sont vingt-six années qu’elle a passées en détention, dans des conditions parfois inimaginables. On hésite tellement à évoquer les pires, qu’il est préférable de les laisser racontées sous la plume de l’auteur et victime.
Mais voici le prodige de grâce : alors que des chrétiens faiblissent et se compromettent avec le nouveau pouvoir, d’autres, munis de la force d’en haut, acceptent cette croix d’un poids inouï, la portent le front haut, l’âme recueillie, et s’efforcent de montrer le chemin du calvaire, donc de s’élever au lieu de descendre, profitant de malheur pour saisir l’occasion divine d’une ascension intérieure. Ils découvrent la joie dans la souffrance.
Ce témoignage bouleversant est de ces lectures qui peuvent changer une vie.