Le Brésil à son tour consacré au Cœur immaculé de Marie

Mgr Orani Joao Tempesta
Mgr Orani Joao Tempesta, cardinal-archevêque de Rio de Janeiro (Brésil), a consacré son pays au Cœur Immaculé de Marie, à l'occasion de la fête des apparitions de Notre-Dame à Fatima, le 13 mai 2020. Un événement suivi par des milliers de fidèles grâce à Internet, du fait du confinement exigé par la pandémie de coronavirus.
« La Vierge Marie veut par sa présence nous remplir de confiance et d’espoir », a déclaré le cardinal lors de la cérémonie.
Mgr Tempesta a expliqué que la consécration du Brésil, réalisée le 13 mai 2020, consistait en « une sorte de pèlerinage inversé » : alors qu’en général, les fidèles viennent honorer Marie, « c’est elle qui se rend présente dans chaque foyer », à travers la retransmission de la cérémonie.
Dans son homélie, le prélat a rappelé que les apparitions de 1917 à Fatima étaient intervenues dans un contexte marqué par la Première Guerre mondiale, par la grippe espagnole et surtout par la propagation d'idéologies contraires à la foi catholique. 1917 est l’année de la révolution bolchevique qui par son athéisme déclara une véritable guerre à Dieu.
Le cardinal Tempesta a exhorté les fidèles « à entendre à nouveau le message de Fatima » et les a conviés « à la conversion personnelle ». « Dieu connaît les raisons de l'exil que nous traversons », a affirmé le cardinal, demandant aussi de prier « afin que nous puissions bientôt participer aux célébrations dans nos églises ».
Les Etats de Sao Paolo et de Rio de Janeiro, plus durement touchés par l’épidémie de Covid-19, ont en effet pris des mesures de confinement - touchant notamment le culte - âprement critiquées par l’exécutif brésilien.
(Sources : Catholic News Agency/Le Soleil - FSSPX.Actualités - 27/05/2020)
Illustration : Palácio do Planalto from Brasilia, Brasil, CC BY 2.0, através da wiki Wikimedia Commons